Une nouvelle centrale de pompage-turbinage

L'entreprise Nant de Drance SA construit actuellement une centrale de pompage-turbinage d'une puissance de 900 MW dans le canton du Valais sur le territoire de la commune de Finhaut, entre Martigny (CH) et Chamonix (F). La centrale produira environ 2,5 milliards de kWh par an. Sa mise en service se fera par étapes à partir de 2018.

Retombées pour la région

Finhaut

La construction de la centrale devrait prendre dix ans. Durant ce laps de temps, environ 400 emplois supplémentaires seront créés dans l’industrie du bâtiment. L’hôtellerie, les restaurants et de nombreux autres sous-traitants de la région profitent également de ce projet.

Le chantier et plus tard l'exploitation de la centrale engendreront des rentrées fiscales, ce qui devrait avoir un impact positif sur la région, notamment sur la commune de Finhaut. Sur le long terme, une dizaine d'emplois seront créés sur place pour la maintenance de la centrale.

Vers le haut


Phases du chantier

Le 25 août 2008, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a accordé la concession et le permis de construire pour la centrale de pompage-turbinage Nant de Drance de 600 MW.

En avril 2011, une modification de concession a été accordée afin de permettre une augmentation de puissance pour une centrale de 900 MW. Les travaux de construction ont débuté en septembre 2008 et se poursuivront pendant dix ans. La mise en service de la centrale devrait être effectuée par étapes à partir de 2018.

Vers le haut