Aller au contenu principal

Une énergie d’avenir

Le développement durable est au cœur des activités de Nant de Drance. Grâce à sa fonction de stockage d’énergie au moyen d’une ressource renouvelable, l’eau, Nant de Drance contribue à l’avenir durable du système énergétique suisse et européen.

Favoriser la biodiversité

Quatorze projets, d’un coût total de vingt-deux millions de francs, ont été ou seront prochainement réalisés afin de compenser l’impact sur l’environnement de la construction de la centrale de pompage-turbinage et de la ligne à très haute tension qui relie la centrale au réseau électrique.

La plupart des mesures visent à recréer localement des biotopes spécifiques, en particulier des milieux humides, afin de favoriser la recolonisation des lieux par certaines espèces animales et végétales rares ou menacées de disparition en Suisse.

Dans la plaine du Rhône, un ensemble de six mesures vise notamment à recréer des couloirs favorables aux déplacements de la faune entre le flanc de la montagne et le Rhône ainsi que des zones humides qui accueillent une riche biodiversité animale et végétale.

Ensemble de mesures dans la plaine du Rhône à l’embouchure du Trient.

Les travaux sont gérés par Nant de Drance SA et suivis par un groupe d’accompagnement au sein duquel sont représentés le WWF, Pro Natura, les collectivités publiques concernées, le canton du Valais ainsi que l'Office fédéral de l'énergie.

Bienvenue

Des biotopes ont été aménagés en forêt le long du canal de Bienvenue afin d’augmenter les populations de batraciens, plus spécifiquement de crapauds sonneurs à ventre jaune.

Fond du Mont

La zone humide du Fond du Mont, qui avait été drainée, a été remise en eau. Le canal de la Lantze sera renaturé et des gouilles seront créés le long de la Salanfe.

Dorénaz

Une zone humide a été aménagée le long de la rive droite du Rhône et des travaux de sécurisation du torrent d’Alesse ont été réalisés.

Lac des Sables

Un lac de gravière sera réhabilité et des zones humides créées le
long du Rhône.

Trient

Le lit du Trient sera élargi en déplaçant une digue existante afin de créer une zone alluviale et redonner de l’espace au cours d’eau. En complément, des biotopes spécifiques seront aménagés en retrait du lit du Trient.

Clos du Rhône

De l’embouchure du Trient au pont de Dorénaz, le lit du Rhône sera agrandi afin de lui donner plus d’espace pour s’étendre, notamment en cas de crue.
Cette mesure, considérée comme prioritaire, est réalisée par la 3e correction du Rhône avec la participation financière de Nant de Drance SA.