Skip to main content

Mesures de compensation

Réaménagement écologique du Trient à Vernayaz

Afin de minimiser l’impact écologique de la construction de sa centrale de pompage-turbinage et de la ligne à très haute tension qui la relie au réseau électrique, Nant de Drance SA met en œuvre, en collaboration avec les associations environnementales, des mesures de compensation écologique et a prévu de réaménager une partie du lit du Trient sur la Commune de Vernayaz. Cette mesure concrétisera la volonté de la Commune de définir une zone nature ainsi que de protection du paysage dans le Bois du Trient et sur les parcelles agricoles qui avoisinent le cours d’eau. Elle permettra également de créer un couloir biologique reliant les deux versants de la vallée du Trient. Les coûts, estimés à 3,6 millions de CHF, sont entièrement financés par Nant de Drance SA.

Favoriser la flore et la faune

Nant de Drance prévoit d’élargir Le Trient sur une longueur de 300 mètres dans la zone « D’Amont les Clous » pour favoriser la flore ainsi que la faune aquatique, terrestre et volante en lui offrant un espace adapté.

Les principaux travaux

Le lit du Trient sera élargi pour atteindre, conformément aux lois en vigueur sur les cours d’eau et à l’espace réservé aux eaux, une largeur de 52 mètres sur son tronçon central – cette valeur est définie par le bassin versant qui alimente le cours d’eau. Le chemin d’Amont les Clous, qui longe la rive gauche du Trient, cédera sa place au nouvel espace naturel qui sera délimité par une digue. A cet endroit, le lit primaire de la rivière atteindra 18 mètres, contre 8 mètres actuellement. Un nouveau chemin, passant en partie sur le sommet de la nouvelle digue, remplacera le chemin actuel.


Des structures destinées à favoriser les zones de frai pour le poisson seront aménagées et une zone dynamique favorable aux espèces pionnières sera créée. Un segment d’environ 20 mètres de la digue actuelle sera conservé pour préserver les abris de la petite faune déjà présente.


La zone située entre la route de débord et l’autoroute A9 sera renaturée grâce à la création de zones humides forestières et à l’amélioration de la qualité des boisements.
La qualité naturelle et paysagère des surfaces agricoles sera améliorée en favorisant un aspect bocager(plantation de buissons), notamment entre le canal de restitution des CFF et la forêt.
Le cours d’eau sera plus facilement accessible à la faune grâce à des berges en pente douce sans enrochement.
Le couvert de La Poudrière situé dans l’aire forestière du Bois du Trient sera déplacé en coordination avec la Commune et la Bourgeoisie.
Une nouvelle route sera aménagée le long du terrain de foot puis, en direction du village, entre les deux terrains de sport existants.

Sécuriser le Trient

La mesure de réaménagement du Trient à Vernayaz prévoit la construction d’une nouvelle digue de 300 mètres de long. Cette digue répondra à toutes les exigences en matière de protection contre les crues et fera office de pilote pour le projet de sécurisation globale du Trient mené par les Communes de Vernayaz et de Martigny.

Les étapes des travaux

L’accès à la rive gauche du Trient sera interdit tout au long des travaux. Les transports de matériaux se feront via le réseau routier existant et éviteront dans la mesure du possible les zones résidentielles et de détente du village de Vernayaz.