La centrale de pompage-turbinage
Avec ses 900 MW, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance est l’une des plus puissante d’Europe. Située 600 mètres sous terre, entre les lacs de retenue d’Emosson et du Vieux Emosson, sa capacité de stockage est de 20 millions de kWh. Très flexible, elle joue un rôle important dans la stabilisation du réseau électrique européen et la sécurité d’approvisionnement en Suisse.
Comment ça marche ?
La centrale en chiffres clés
Les installations de la centrale de pompage-turbinage
L’eau est turbinée lorsque les besoins en électricité sont importants pour fournir de l’énergie de pointe. Lorsque les besoins en électricité sont moindres ou que la production issue des nouvelles énergies renouvelables est excédentaire, l’eau est pompée du barrage inférieur vers le barrage supérieur pour stocker de l’énergie.
Schéma de fonctionnement
L’eau stockée dans le barrage supérieur est turbinée lorsque les besoins en électricité sont importants pour fournir de l’énergie de pointe. Lorsque les besoins en électricité sont moindres ou que la production issue des nouvelles énergies renouvelables est excédentaire, l’eau est pompée du barrage inférieur vers le barrage supérieur pour stocker de l’énergie.

La caverne des machines
La caverne des machines se situe 600 m sous terre entre les lacs de retenue d'Emosson et du Vieux Emosson. C'est le cœur de l'ouvrage.

Pompe-turbine
La centrale de Nant de Drance est constituée de 6 pompes-turbines d’une puissance de 150 MW chacune.
Vanne sphérique d'entrée
Vanne sphérique de sortie
